Mai est le mois des floraisons par excellence. Tout s’accélère au jardin, et les reines en sont bien sûr les belles roses. De toute couleur et de toute occasion, jeunes ou anciens, les rosiers ont tant à offrir…Et nous redécouvrons avec plaisir le doux parfum des roses en fermant les yeux…Mais, soyons attentifs ! Mai est aussi le mois où beaucoup de dangers guettent, menaçant ainsi l’équilibre et la beauté de nos arbustes préférés. Rouille, pucerons, blanc, chancre…L’ennemi est là et bien là : focus sur l’entretien des rosiers pour le contrer !
L’entretien des rosiers : tout savoir pour avoir de belles roses au printemps
Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit qu’un rosier qui grandit dans de bonnes conditions a beaucoup moins de risques d’être victime de maladies ou d’attaque de parasites. La solution va donc à la prévention, et non au curatif. Mais ceci de manière raisonnable et équilibrée : l’excès de soin affaiblit également le végétal, qui ne peut alors se défendre correctement.
Un bon entretien des rosiers passe par la prévention et se cible sur plusieurs points importants :
Garder le sol propre
Éliminez liserons et autres adventices qui attirent les insectes nuisibles, par un simple désherbage à la main.
Privilégier le passage de l’air
Taillez branches en surnombre, de sorte à aérer le centre du rosier, afin que toutes les parties aient accès au soleil.
Apporter un soin minutieux aux nouveaux venus
Les rosiers plantés dans l’année sont plus fragiles. Arrosez généreusement une fois par semaine en évitant le feuillage, et en cas de sécheresse prolongée.
Limiter les arrosages pour les rosiers bien établis
Au contraire, cela le rendrait plus chétif et fragile.
Enfin pensez à bien associer vos rosiers : les lavandes et les soucis repousseront les pucerons ! Et profitez : il n’y a plus qu’à admirer vos roses, mettre votre nez dedans, et inspirer…