Aménagement de terrasse moderne : un espace japonisant comme accueil des confidences et des rêveries
Cet espace se veut intime et épuré. A l’inverse de la terrasse principale qui est en général ouverte et accueillante, l’aménagement de cette terrasse moderne se vit davantage comme un espace secondaire. Elle est alors au contraire propice au calme et au repos.
La terrasse en bois joue sur un dessin au sol tout en modernité. Les lignes obliques cassent ainsi la perspective de cette zone relativement étriquée. La terrasse fait également écho à la sobriété des claustras. Ceux ci bordent un massif de graminées et de vivaces, tout en protégeant du vis à vis avec le voisinage. Ils permettent aussi une ambiance tout en transparence avec le reste du jardin. Cette installation suggère la promenade et suscite l’intérêt.
Les aménagements en minéral cintrent la terrasse en un écrin japonisant. Le végétal sert alors de faire valoir aux matériaux utilisés. Relativement basse, la végétation met davantage en valeur claustra et minéral en un ensemble équilibré. Mais surtout, elle apporte fraîcheur et légèreté.
La palette végétale typique d’un jardin oriental apporte à cette terrasse retirée un charme particulier