Pennisetum : vivace décorative toute l’année
Novembre s’annonce déjà, avec l’hiver en proche écho. Pourtant, il reste encore de beaux atouts au jardin, et les graminées y sont souvent pour quelque chose. Parmi elles, les Pennisetum dressent joliment leurs épis parmi les vivaces.
Le pennisetum, ou herbe aux écouvillons…la star des graminées
Sa forme en cascade n’a pas son pareil pour donner du mouvement à un massif. Mais surtout, ce sont leurs grappes dorées jouant avec la lumière qui séduisent les jardiniers. Ainsi, même quand les floraisons ont quitté le jardin, ces graminées restent décoratives jusqu’au cœur de l’hiver. Et une fois adopté, vous saurez l’apprécier, que ce soit en bordure monochrome, ou en aménagement zen et épuré …mais aussi en bouquet !
Des massifs graphiques et modernes
Avec ses épis tendus et ses frondes bien découpées, le pennisetum trouvera tout à fait sa place dans un aménagement contemporain. En effet il relève avec beauté les massifs les plus graphiques. Au côté de hautes vivaces comme les échinacées ou certains alliums, le visuel est saisissant.
Des poteries échevelées
Ces graminées se plaisent aussi en pot. Installées dans un bac moderne (type jardinière corten pour un aménagement style indus ou béton), en plantation monochrome , le rendu est terriblement actuel. L’herbe aux écouvillons se marie aussi très bien avec des sujets taillés. Buis en topiaire, ou autre if en boule, les idées ne manquent pas. Lancez- vous !
Nos coups de coeur : Pennisetum alopecuroides 'Moundry' (inflorescences pourpres sombres), Pennisetum alopecuroides 'Hameln'(inflorescences blanc crème, lumineuses), Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' (cultivar miniature issu de 'Hameln')...
Informations : Attention ! Tous les Pennisetum ne sont pas rustiques : faites attention aux contraintes de votre région au moment de l'achat. C'est le cas de la superbe herbe aux écouvillons 'Rubrum'. Elle vaut l'achat mais elle mérite un soin particulier lors de la saison froide. Remisée à l'abri des gels, elle sera remise en place en terre au printemps suivant.
Eté
30 à 150 cm
Soleil
Neutre et bien drainé