Papyrus : plante de bassins…pour l’intérieur
La plante de papyrus, j’en suis tombée amoureuse lors de mon voyage en Andalousie. Il y en avait de magnifiques dans l’alcazar de Séville. C’est là que j’ai réalisé qu’on pouvait tout à fait en faire quelque chose d’unique à la maison….
Une belle aux allures d’exotisme dans le jardin
Le papyrus, avec ses faux airs de graminée sauvage mêlés à un tempérament assurément exotique, a de quoi en séduire plus d’un. C’est une plante ambiguë : tantôt facile, tantôt indomptable, il faut s’y adapter pour l’adorer. En effet, si vous êtes allergiques aux arrosages, passez votre chemin ! Cette plante aime l’eau, et supportera tout a fait d’être arrosée plusieurs fois par jour. Cette belle très graphique sera aussi parfaite dans un aménagement exotique.
En hiver, le papyrus a sa place parmi les plantes d’intérieur !
En effet elle peut vivre sans problème en extérieur durant la belle saison. Elle pourra ainsi faire le plein de lumière. C’est une plante qui demande beaucoup. Mais en saison froide sous nos contrées, elle devra être rentrée. Et même ici, veillez à être attentif à son emplacement : près d’une fenêtre pas trop exposée pour ne pas que la motte sèche.
Une plante de bassin idéale
Vous pourrez tout simplement immerger votre papyrus dans le bassin toute la belle saison. Dans les zones à hiver doux, il pourra rester en place. Ailleurs, il faudra le remiser dans une bassine bien protégée du gel hivernal.
Nos coups de coeur : Cyperus papyrus (l'allure la plus exotique), Cyperus alternifolius (le plus répandu),Cyperus esculentis (racine comestible)...
Informations : Le bouturage du papyrus est un jeu d'enfant : coupez une tige près de l'extrémité et immergez-là dans l'eau, tête en bas. Les racines apparaîtront très rapidement ! rempotez ensuite dans un peu de terre. Et surtout, gardez votre plantation bien humide. C'est la clé du succès.
Eté
0,5 à 1,5 mètres
Soleil
Toujours humide