Myosotis, « ne m’oubliez pas »
Les petites fleurs bleues du myosotis charment le cœur des promeneurs le long des chemins : une petite fleur du printemps qui dure longtemps, longtemps, longtemps !
Le myosotis : une beauté naturelle pour vos jardins
Petite bisannuelle de printemps, le myosotis fleurit dès la fin de l’hiver, colorant de son bleu vif les massifs encore éteints. Les petits coussins fleuris peuvent se retrouver un peu partout dans le jardin : le long des passages, sous un arbre, pour habiller les bords d’une terrasse, en potée. Le myosotis est communément bleu à cœur jaune ou blanc ; cependant de cultivars variés ont été créés : à fleurs blanches ou à fleurs roses. De quoi adapter à toutes les idées jardin…
Idéale pour les aménagements jardins spontanés !
Ces jolies fleurettes se plaît très bien au soleil, et également dans une situation mi-ombragée. Il est très facile de procéder à des semis en pleine terre, dès la fin de l’été, pour une floraison au printemps suivant. Sinon planter directement en pleine terre des godets au printemps.
La belle bleue est la plante parfaite des petits jardins : je les conseille moi même beaucoup pour l’aménagement des petits jardins d’échoppe à Bordeaux.
Et comme elle aime n’en faire qu’à sa tête….ne le taillez pas ! Laissez le plutôt se disséminer à son gré, vous serez heureux de le retrouver à des endroit que vous ne soupçonneriez pas !
pour aller plus loin : la fiche du INPN
Nos coups de coeur : Myosotis sylvatica 'Blue Sylva' (fleur bleue électrique), Myosotis 'Myomark' (port boule à fleur bleue ciel), Myosotis sylvatica 'Roi des Carmins' (fleur rose à cœur jaune)
Informations : Le myosotis donnera un super effet au milieu des fleurs à bulbe printanières : plantez narcisses, tulipes et jacinthe aux couleurs bien franches pour un effet punchy !
de février à mai
15 à 40 cm
Ensoleillé non brûlant ou ombragé
Fertile, léger et bien drainé