Muscari
Quand les muscaris pointent le bout de leur hampe florale, c’est que le printemps est là ! Le muscari est une petite bulbeuse dont la fleur en grappe revêt un bleu comme on les aime au jardin…
Le muscari : une peinture au jardin
Une allure ludique et des couleurs profondes, voilà qui garantit de beaux tableaux dans votre jardin. Les muscaris doivent être plantés en groupe pour donner le meilleur d’eux mêmes : une touche de couleur au devant des massifs, ou un écrin pour un grand sujet. Ou peut être rêvez-vous d’un tapis bleu et lumineux dans le gazon ? Le muscari est parfait : laissé en pleine terre, il a tendance à se ressemer tout seul et à se naturaliser au fil des ans. Que souhaiter de mieux ?
Le muscari : la star du printemps !
Si vous avez de la place, il est très joli de regrouper les bulbes de muscari afin de créer des étendues de couleur, d’un charme fou. En variant les emplacements (à l’ombre d’un arbre, au pied d’un muret) les floraisons seront étalées et vous réjouiront une grande partie du printemps ! Si toutes les conditions se réunissent, les bulbes se naturaliseront pour former des tapis très naturels quelques années après.
Comme beaucoup de bulbes, plantez à une profondeur égale à 3 fois sa hauteur : utilisez un plante bulbe et recouvrez d’un fin terreau. Vous pouvez tout à fait faire des plantation en pot, le muscari s’y plait sans souci : il habillera ainsi les terrasses qui peuvent paraître un peu vides au tout début de saison
Nos coups de coeur : Muscari azureum (grappe en clochettes bien définies, bleues à stries blanches), Muscari comosum 'Plumosum ' (fleur en plumet, couleur lilas), Muscari 'Mount Hood' (fleur en grappe serrée, association de bleu et de blanc)
Informations : Les muscaris sont également idéaux en rocaille, ou ils rempliront à merveille les trous entre les pierres. Les arbres aiment également être habillés à leur pied par leurs jolies clochettes...
Mars à mai
15/20 cm
Ensoleillée
Ordinaire bien drainé