Magnolia étoilé
On le surveille, on l’examine, et on trépigne….Dès que les beaux jours sont là, on attend le prince des arbustes de début de printemps. Le Magnolia stellata…le voilà !
Le magnolia stellata : une pluie d’étoiles blanches pour fêter le printemps !
Et oui, les bourgeons du magnolia « étoilé » s’ouvrent à nous comme un trésor. Un petit cocon duveteux parvient à éveiller notre curiosité, un bouton rosé suffit à nous attendrir.Enfin, la fleur blanche un peu froissée nous émerveille complètement.
En voici un arbuste généreux. Sa floraison printanière sera unique dans un aménagement zen…Le feuillage n’apparaît que dans un second temps, comme pour laisser la place à la beauté des fleurs. Il sera alors d’un vert tendre et pêchu, ce qui ajoute à son charme. A l’automne, son feuillage devient un peu doré. Cela est donc à prendre en compte pour fleurir vos massifs.
Il a tout pour lui ! Mais faites attention, plantez le en situation abritée, car il souffrirait d’un coup de gel trop prolongé. Petit regret, sa floraison est si belle que l’on voudrait qu’elle dure un peu plus longtemps ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme, et nous serons encore au printemps prochain à attendre ses fleurs avec délice… Perdu dans un massif, il n’offrirait pas tout son potentiel. Alors plantez le dans un petit jardin, ou dans une cour abritée, pour qu’il fasse son petit effet.
Nos coups de coeur : Magnolia stellata 'Rubra' (blanc pur, finement strié de violet), Magnolia stellata 'Rosea' (fleur aux 32 pétales teintées de rose), Magnolia stellata 'Centennial' grandes fleurs aux nombreuses pétales, d'un blanc pur)...
Informations : Bonne nouvelle pour les balcons : le magnolia stellata se prête bien à la culture en pot. Un apport de tourbe, un contenant assez grand, et il se sentira comme chez lui !
Mars à Avril
3-4 mètres
Soleil ou mi-ombre
Riche et légèrement acide