Iris des jardins : une bulbeuse facile mais fabuleuse
La fleur d’iris est une incontournable de printemps : tant de couleurs et de formes variées. On ne peut que l’aimer !
Jaune, rose, violet, marbré, ocre…l’iris réserve de belles surprises au printemps
A cette saison se renouvelle notre étonnement de découvrir l’étendue des tons qui se cache derrière cette bulbe toute simple. L’iris existe également sous forme bicolore. En plus de ce grand nombre de robes fleuries, vous pourrrez profiter de leur parfum subtil et suave. Mais ce n’est pas leur seul atout…Leur utilisation est aussi étendue que la palette de leurs coloris.
La fleur d’iris adaptable en toute situation
Car il existe deux types d’iris, les iris bulbeux ou les Iris à rhizome. L’iris des jardins fait partie de cette seconde catégorie (appelés aussi « barbus ») et s’étale à l’infini du fait de ses rhizomes vigoureux. Faites bien attention à ne pas vous tromper au moment de l’achat ! En effet celui-ci supportera n’importe quelle sécheresse sans faiblir, par exemple dans un massif rocailleux de printemps. Alors que les autres prospéreront davantage les pieds dans l’eau, tout au bord d’un bassin naturel.
Un grand nombre de variétés pour un grand nombre de possibilités : car il en existe des milliers ! S’ajoute à tout ceci une grande vitalité et une résistance à toute épreuve, le tout empaquetée dans la robe d’une fleur délicate…Une fleur parfaite ? Sûrement !
Nos coups de coeur : Iris germanica Barbata-nana 'Sarah Taylor' (fleur jaune vanille et barbe lavande), Iris germanica Barbata-eliator 'Bubble up' (fleur large ondulée et frisotée, rose tendre), Iris germanica Barbata-eliator 'Tuxedo' (fleur veloutée, bleue violacée foncé, presque noire)...
Informations : Les iris se trouvent également sous de nombreux formats : des nains miniatures (20 cm) au géant ( jusqu'à 1 mètre), en passant par de nombreuses hauteurs intermédiaires...de quoi agrémenter toutes les parties du jardin sans souci !
Avril à Juin
20 à 100 cm
Soleil
Pauvre et bien drainé