Crocus : des bulbes au couleur du printemps
Tous les jardiniers frétillent avec impatience à les regarder pointer le bout de leur tige…Et oui, les crocus nous informent que le printemps est bientôt là !
Le crocus : le jardin se réveille !
De jaune ou de violet vêtus, ils sont bien parés pour faire parler d’eux, malgré leur petite taille. En potée ou en massif, il habille avec une facilité déconcertante vos balcons, terrasses ou un décor fleuri de début de saison.
Choisissez bien l’espèce sélectionnée, car certaines fleurissent en automne, voire même en hiver. Pour avoir des crocus au printemps, plantez les dès la fin de l’été ou en automne. Et attention ! certaines espèces adorent le soleil. Elles ne se développeront que mieux.
Il pourra aussi accompagner avec ravissement d’autres plantes bulbeuses, comme les derniers perces neige, ou alors les toutes premières jacinthes ou narcisses, dans un ensemble naturel des plus ravissants. Mais c’est avec les muscaris qu’ils se marient le mieux, formant d’années en années de grands tapis fleuris.
Des tapis fleuris très naturels pour le début de saison
Car si vous avez apporté tout le soin nécessaire à la plantation, vous n’avez plus qu’à les oublier dans un coin de votre jardin…Comme les muscaris, ces bulbes sont très faciles à naturaliser. En effet, une fois laissés en terre, ils se multiplieront tout seuls au fur à mesure des années. Ainsi ils formeront des petites zones fleuries très naturelles. Revenez chaque année admirer le spectacle des tapis de couleur !
Nos coups de coeur : Crocus 'Jeanne d'Arc' (blanc pur, finement strié de violet), Crocus chrysanthus 'Blue Pearl' (fleur bleu pâle, plus foncé à la base), Crocus sieberi 'Tricolor'(fleur violet pâle, à cœur blanc et jaune)...
Informations : Du safran sur son balcon ? C'est possible : le crocus sert à la production de cette épice coûteuse; après tout, quelques milligrammes suffisent pour parfumer une assiette...
Février à Avril
15 cm
Soleil ou mi-ombre
Neutre et bien drainé