Clématite, grimpante fleurie à l’assaut des murs
Habile, facile et volubile, la clématite est la reine des grandes envolées. Contre un mur, sur une arche ou un treillage, elle se fait toujours plus belle et plus surprenante.
La clématite : des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs
Petites fleurs à profusion, grosses fleurs simples aux coloris étonnants, fleurs doubles époustouflantes…la clématite a plus d’un atout dans son sac ! Elle se plaît avant tout au soleil, où la floraison pourra être optimale : un ancien muret en pierre, un pourtour de porte ou de fenêtre, un grillage à camoufler…les possibilités sont infinies ! La clématite s’assemble très bien aussi avec d’autres grimpantes : en particulier les rosiers : leurs deux floraisons se marient à merveille et, si les espèces sont bien choisies, décorent le jardin pendant de longs mois. Une arche ou une pergola devient le support idéal pour cette union florale.
Elle saura vous donner entière satisfaction, à condition de soigner la plantation : le pied à l’ombre et la tête au soleil, c’est tout ce qu’il lui convient. Au pied, on pourra y planter une vivace bien fournie : géranium vivace ‘Orion‘, sauge bleue, heuchère, ou une graminée basse.
Du côté de l’entretien : il peut être nécessaire de tailler avant la reprise des végétaux, en mars. cela consiste à couper les tiges au dessus d’un bourgeon, afin de laisser les tiges secondaires se déployer et redonner une nouvelle forme à la plante. Mais attention, ces précautions sur la taille peuvent varier en fonction du type de clématite : selon si ce sont des cultivars à floraisons printanières ou estivales, les conseils diffèrent. Rapprochez vous de votre pépiniéristes pour connaître ses recommandations !
Enfin, il faut installer un support pour l’aider à grimper : la clématite ne s’accroche pas seule, mais les tiges qui se déploient de manière très gracieuse lui donnent un charme fou. Une merveille de couleur dans les hauteurs…
Nos coups de coeur : Clematis macropetala 'Markhamii' (clochettes demi doubles, rose foncé), Clematis florida 'Alba Plena' (pétales blancs, cœur double vert clair), Clematis 'Vyvyan Pennel'(hybride : bleu mauve, double en première floraison)...
Informations : Les clématites sont aussi magnifiques en compagnie d'autres végétaux : par exemple en escalade sur un arbre, et parfaite en compagnie d'un rosier grimpant...pour le plaisir d'associer les couleurs !
Juin à Septembre
Jusqu'à 10 mètres
Soleil, les pieds au frais
Riche et léger