Camélia (ou camellia)
Les camélias font partie de ces véritables cadeaux de Dame Nature : des floraisons de la fin d’automne au printemps, un feuillage brillant et dense qui habille une entrée ou les murs de la maison…Les variétés de camélias sont si diverses et riches qu’on peut forcément trouver chaussure à son pied. Du blanc au rouge en passant par le blanc, ses fleurs opulentes sont uniques dans leur genre.
Les camélias : des floraisons échelonnées hors du commun
Les camélias ont également des fleurs très variées quant à leurs formes : simples, doubles, ou en forme de pivoine. Cet arbuste au feuillage persistant nous fait profiter de son charme incroyable très longtemps au jardin.
Une floraison dès octobre pour les plus précoces
A peine les grosses chaleurs terminées, les camélias d’automne (camellia sasanqua) sont les premiers à nous combler de leur floraison. Et c’est un soulagement, quand on s’imagine que la période des jolies fleurs est déjà finie ! Cette floraison se prolongera longtemps, jusqu’aux gelées sévères. Il est donc tout à fait possible de voir un camélias d’automne fleurir jusqu’à noël, ou même après.
Des fleurs pour l’hiver avec les camélias communs
Dès décembre, les autres variétés de camélias (comme les japonica) prennent le relai et se donnent en spectacle alors que le jardin semble tout endormi. Des boutons aux pompons généreux, on ne se lasse pas d’observer la renaissance du camélia. Et si il neige, ses fleurs d’un rose soutenu ou d’un rouge profond ne ressortiront que mieux ! Certaines variétés de camélias ont une floraison très prolongée, jusqu’en mai. Celles là feront donc parfaitement le lien avec les premières floraisons dans votre jardin de printemps.
A ne pas oublier toute fois : les camélias sont des arbustes qui aiment une relative ombre fraîche. Ils se plairont tout particulièrement en sous bois. En pot ou en massif, il vous fera toujours l’honneur d’une floraison abondante, et son port élégant est inimitable. Plantez-le à proximité d’une fenêtre, vous pourrez ainsi profitez de sa beauté de l’intérieur de votre habitation, même au creux de l’hiver….
Nos coups de coeur : Camellia japonica 'Nobilissima' (blanc ombré de jaune pale), Camellia japonica 'Comte de Gomer' (rose clair panaché de rose foncé), Camellia japonica 'Elsie Jury' (rose tendre forme pivoine)...
Informations : Le camélia est beaucoup plus rustique que l'on croit : il peut résister à des températures très basses (jusqu'à -15 °C environ).
Décembre à avril
1,5 à 5 m
Mi-ombre ou ombre
Acide et frais