Cactus de Noël
De la couleur pour réchauffer la maison : le cactus de Noël, une « fausse piquante » que l’on aime bien !
Le cactus de Noël ou schlumbergera : comme un printemps dans la maison
Place au froid, au gris et au jardin endormi…et pourtant ! A bien regarder, il est toujours possible de trouver de quoi assouvir nos envies de couleurs, au détour de végétaux pleins de surprises : le cactus de Noël en fait partie ! Avec un nom aussi poétique, il est bien l’élu du mois de décembre. Des fleurs surprenantes sur un vert pétillant, rien de tel pour illuminer une maisonnée dès le début de l’hiver.
Un hiver en couleur !
En effet, dès le mois de novembre (et même octobre pour certains cultivars), la maison se pare de couleurs éclatantes. Rouges, blanches, en passant par tous les tons de roses…le choix est large ! Et au milieu de vos autres plantes d’intérieur, comme le poinsettia, elle fera sensation à coup sûr. En plus, elle est peu exigeante : lumière et un peu d’humidité, et c’est tout ! Attendez bien entre les arrosages que la terre s’assèche afin de ne pas laisser pourrir le substrat. Mais pour avoir des fleurs, il faudra « stresser » un peu la plante : réduisez les arrosages dès début novembre, cela permettra la création des boutons. Vous pourrez alors reprendre la floraison dès l’apparition des boutons.
Réservez-lui une place de choix sur la table pour le jour de Noël…
pour aller plus loin : beaucoup de choix de boutures sur Etsy…En voilà une belle idée de cadeau pour Noël 😉
Nos coups de coeur : Schlumbergera 'Cambridge' (fleurs longues et étroites, couleur pêche-saumonée, trace de blanc et magenta), Schlumbergera 'Bridgeport' (fleurs blanches et rose pâle, centre fushia, pétales arrondis), Schlumbergera 'Russian Dancer' (pétales pointues et rouge)...
Informations : Le cactus de Noël se bouture dans l'eau ou dans une terre humide : les racines apparaissent au bout de 15 jours...Vos boutures sont prêtes à être replantées !
Décembre
30 cm
mi-ombre
Neutre et riche