Aster d’automne : des étoiles pour les massifs de vivaces
L’été touche à sa fin, et on se surprend à penser à l’hiver qui vient…mais stop ! ce n’est pas fini ! certaines vivaces n’ont pas encore dit leur dernier mot. L’ aster d’automne est là !
L’aster d’automne : les vivaces stars de septembre
L’aster est une de ces fleurs auxquelles on s’attache facilement. En effet, elle peut revêtir des allures élégantes, ou alors s’adonner à une apparence plus légère, parfaite pour un jardin champêtre. Le nombre de variétés est en plus considérable, ce qui est important pour fleurir un jardin sans monotonie.
Fleur aux multiples couleurs, sa forme en étoile donnera un air un peu festif à votre jardin. Mais surtout, la présence des asters en automne, période où beaucoup de fleurs commencent à décliner dans notre jardin, est un atout inestimable. Leur couleur donne à notre jardin un petit air d’été indien…Et elles sont riches : du violet au rose, en passant par le blanc, tout est possible. Leur allure est aussi très variable. Certaines sont très hautes et ont un port plutôt aérien, avec des petites fleurs épis. D’autres ont un port plus amassé, avec des grosses fleurs bien colorées.
Soignez la plantation en offrant à votre aster un sol bien drainé. Il aime également les expositions ensoleillées. Taillez après la floraison. Et une fois bien en place, il vous suffira de diviser les touffes au printemps pour multiplier les plants à l’infini.
Les asters sont aussi parfaits en bouquet ! Associés aux chardons et aux graminées, ils donneront un petit air champêtre à vos réalisations fleuries.
Nos coups de coeur : Aster dumosus 'Marie Ballard' (parme), Aster novi-belgii 'Helene Ballard' (rouge), Aster lateriflorus 'Datschii' (blanc)...
Informations : Si vous souhaitez fleurir vos printemps avec des asters, c'est aussi possible. En effet il existe des variétés de printemps : aster alpinus, Aster tongolensis...
Aout à Novembre
20 à 100 cm
Ensoleillée ou mi-ombre
Léger et bien drainé