Le dessin d’un jardin design passe par des courbes et des lignes bien pensées, des végétaux adaptés, et des envies respectées. Mais le travail de l’architecte paysagiste ne s’arrête pas là : le choix des objets et des décorations sont le point final qui donne une ambiance bien précise à l’aménagement. Mais il permet aussi de personnaliser totalement les lieux : un jardin ne ressemble jamais autant à son propriétaire que lorsqu’il ou elle s’est impliqué dans le choix des ses matières, ses tissus, et ses objets. Faisons le point !
Les points à respecter dans un jardin contemporain :
#1 Dessin de jardin design : le choix des matières
Dans l’aménagement d’un jardin design, plusieurs matières phares se démarquent, et pour moi, font toute la différence.
D’abord le béton : largement utilisé, en intérieur comme en extérieur, il rappelle la pierre, mais à l’avantage d’être sobre, passe partout et solide. Son aspect minimaliste lui permet en outre de s’associer à des matières ou des couleurs plus franches. Sa sobriété passe en effet avec tout. On l’aime en terrasse, sur les murs qui accueillent une œuvre d’art, et même au niveau des piscines. On peut aussi le retrouver sur le mobilier, comme une table basse, ou en jardinières.
Mon avis ❤ : Le corten ! C’est le produit phare de mes aménagements de jardin à Bordeaux. Sur le sol, en claustra, en poterie, le corten se sé décline à merveille et donne d’office une ambiance contemporaine et stylisée à votre jardin.
#2 Dessin de jardin design : le choix des couleurs
Les couleurs sont primordiales dans un jardin; en plus de respecter les mariages de couleurs au niveau du végétal, il s’agit de veiller au soin apporter aux couleurs des matériaux et des objets. Les couleurs franches se prêtent très bien dans un jardin design, ainsi que les couleurs acidulées
Le noir est aussi un choix qui permet de mettre en valeur le dessin d’un jardin design out en subtilité : le noir des jardinières, le noir d’une toile d’ombrage, le noir d’un sol minéral…
Mon avis ❤ : choisissez une couleur qui vous ressemble, et déclinez la en plusieurs points de votre aménagement : des coussins, des voilages, un mur extérieur…
#3 Dessin de jardin design : le choix des végétaux
Et oui, c’est tout de même LE plus important dans le dessin d’un plan d’un jardin design. Et en plus, c’est là qu’on se fait plaisir, avouons le ! En ce qui me concerne, j’aime jouer sur les formes et allure des végétaux. Par exemple, la forme bien ronde des alliums ou des agapanthes sied à perfection dans un jardin moderne; c’est aussi le cas des épis géants des vipérines ou des digitales.
Mon avis ❤ : Ne pas hésiter à jouer sur les couleurs également. Le monochrome, par exemple le tout blac ou le tout bleu, est un atout sur les jardins contemporains.
faire un lien de https://www.artojardin.com/realisations/patio-contemporain-miroir-deau/
vers ici