Aménagements de jardin japonais à Bordeaux : les érables ou ma passion végétale

feuille erable Aménagements de jardin Bordeaux

Aménagements de jardin japonais à Bordeaux :

De vert et d’or illuminé…

feuille erable ryugu  feuille erable seigen

 De rose et de délicatesse ourlée…

feuille erable tohoku  feuille erable palmatum aménagements de jardin japonais Bordeaux

De rouge et de lumière enflammée…

feuille erable Aménagements de jardin Bordeaux
acer atropurpureum

  feuille erable acer atropurpureum aménagements de jardin japonais Bordeaux

Les érables dessinent les couleurs des saisons à passer…

feuille erable acer japonicum aménagements de jardin japonais Bordeaux

 

 

 

 

L’érable du Japon est je crois la plante que je préfère intégrer dans les jardins japonais à Bordeaux…Cela a commencé il y a 8 ans avec mon premier job. J’ai acheté un grand érable, un acer palamatum, tout ce qu’il y a de plus simple…Mais j’étais fière. Et puis j’ai eu un grand jardin. J’en ai acheté 4 autres, des petits : Ryugu, Seigen et Tohoku Shishihenge. La feuille de l’érable Ryugu est assez petite et tâchée de blanc. Seigen a une feuille qui tend vers le rosé, après un débourrage d’un merveilleux orange.  La feuille de Tohoku est lui très simple, une belle feuille d’érable comme on les aime avec une couleur entre le vert et le rouge qui est magnifique.

J’en ai depuis très souvent ajouté dans mes aménagements de jardin japonais, à Bordeaux ou ailleurs. Selon l’emplacement, il peut être très facile de les intégrer. Et les clients les aiment beaucoup aussi…Surtout dans les jardins japonais

L’acer palamatum shirasawanum ‘aureum’ : un érable à la feuille d’or, à retrouver dans mes aménagements de jardin japonais à Bordeaux

J’ai accueilli ce nouvel érable du Japon, cadeau de ma maman. De belle taille, majestueux, magnifique. Ses feuilles dorées sont je trouve inégalables de beauté.

Mais la vie a fait que j’ai perdu les deux plus grands. Ils ont été délaissés (pas par moi…) et n’ont pas supporté le manque d’eau et de soin.

Comme je n’avais plus de jardin, je ne les ai pas remplacés. J’étais un peu déçue de moi même aussi, de ne pas avoir réussi à les garder près de moi. Et puis avec le temps, l’envie revient. Un petit s’est invité sur le rebord de ma fenêtre : l’érable du Japon ‘Emerald Lace’. Mon premier dissectum d’ailleurs. Sa feuille est fuselée et ses teintes complètement attendrissantes au débourrement. Un érable dans une jardinière, c’est possible ? S’il est de très petite taille, bien sûr que oui !

Et puis, dans mon petit jardin à Paris, j’ai à nouveau craqué. Un petit dernier a rejoint la bande, il y a peu…

Je suis atteint de collectionite aiguë je crois. Et si vous êtes comme moi, ce site ne va pas améliorer votre cas : allez voir chez Maillot Erable, de quoi vous rendre fous…

Save

Save

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fleur du mois