L’aménagement d’un jardin potager fait souvent partie intégrante d’un projet global : il n’est pas rare que mes clients souhaitent aménager un petit coin pour faire pousser ses légumes dans leur nouveau jardin. Mais parfois, le projet repose sur ça, et c’est alors un sacré défi. Intégrer le potager à l’existant, prendre en compte les contraintes globales, tout en respectant la charte esthétique du projet: tout un programme !
L’aménagement de potager en carré : les règles de l’art
Un carré potager a le vent en poupe depuis quelques années. Il multiplie en effet les avantages :
- plus esthétique, il garde au potager un aspect « propre », même en hiver
- moins gourmand en place, il s’adapte à la taille disponible dans le jardin
- moins fatiguant : l’espace est condensé, et a technique en elle même facilite le nettoyage du substrat
Néanmoins l’aménagement de carrés potagers doit respecter des normes bien précises.
Le potager en carré : comment le réussir ?
Tout d’abord, la dimension maximale des carrés ne doit pas dépasser 1,2 mètre. Le tout est de faciliter l’accès à toutes les zones du carré, sans avoir à entrer à l’intérieur. L’entretien et le ramassage doit être confortable et pratique.
Ensuite, le carré se divise en petits carrés chacun dédié à un type de végétal. Traditionnellement, un carré mesure 1,2 mètre de coté, et est divisé en 16 petits carrés de 30 cm de largeur. Ces carrés se dessinent grâce à des baguettes de bois ou des fils de fer tirés à même le sol. Le tout est que chaque espace soit suffisant pour une mise en culture confortable.
Des matériaux de qualité pour un potager durable
Dans une démarche écologique, il est important d’utiliser des matériaux qui vont durer dans le temps. Si vous aimez le bois, il faudra choisir des bois autoclaves en chêne ou châtaigner. Ce sont des bois très résistants. Mais rien n’empêche d’utiliser d’autres matériaux plus résistants encore : pierre, ou même métal. Pour mes clients qui souhaitent un potager en carrés, cela m’arrive de proposer des carrés en tiges de fer à béton soudées ensemble, à la façon d’une structure en bois tressé. Un antirouille sera appliqué pour une durée dans le temps imbattable.
Quelques idées pour un aménagement de potager réussi
Le plan d’aménagement : le bon départ pour un beau résultat
Aménagement de jardin potager : définir les espaces
Ne négligez pas les « à cotés » de votre aménagement de jardin potager. Cela aidera à rendre homogène le rendu final de votre aménagement. L’effet n’en sera que plus naturel et adapté, comme sur cet aménagement de jardin à Bordeaux.
Par exemple, veillez à laisser une place pour les aromatiques, en y consacrant par exemple un carré entier. Vous pouvez aménager aussi un espace dédié bien distinct : créer une spirale par exemple, ou bien un assemblage de grosses poteries déco.
Pensez à des détails esthétiques importants : créer une entrée par exemple, planter des arbres fruitiers en espaliers pour entourer votre espace…
Vous pourrez aussi installer un poulailler : les poules adorent fouiller dans les reste de compost et les végétaux qui sont tombés au sol. Elles aident aussi à ameublir le sol et et fertilisent la terre avec leurs fientes.
Et voilà : suivez ces quelques clés essentielles, et il ne reste plus qu’à planter ! Et à récolter…le potager, c’est du boulot ! Et pour aller un peu plus loin, et inscrire la création de votre potager dans une démarche respectueuse de la nature, voici un article sur le mariage des carrés potagers et de la permaculture : https://www.cultiver-responsable.com/permaculture-potager-carre/
Vous pourriez peut-être m’aider ?
Depuis 3 ans j’ai deux carré potager , malheureusement hormis la première année , mes carré ont donné très peu de légumes .. A savoir que ma terre étant de piètre qualité , ils sont rempli de terreau , devrais-je le changer ?
Bonjour Antoine, oui, si le terreau est en place depuis 3 ans, cela peut valoir le coup de revoir la terre. Sans aller jusqu’à la changer, cela me semble important de faire un bel apport en compost et en fumier pour enrichir la base.