Cet article fait le point sur les différents conseils de paysagiste pour définir un plan de jardin solide et fait naturellement suite au sujet précédent : « Pourquoi faire appel à un architecte paysagiste en ligne ? »
Si vous avez décidé de franchir le pas, et de faire confiance à un paysagiste qui sait travailler à distance, cet article cible les différentes étapes à respecter pour mener à bien son projet, en collaboration avec votre professionnel.
Six conseils pour obtenir votre plan de jardin de paysagiste :
1. Observer le jardin existant
C’est le conseil de pro numéro un : pour savoir ce que l’on souhaite vraiment changer, il faut savoir observer. Même si cela fait quelques temps que vous songez à modifier votre jardin, regarder son jardin d’un œil neuf permet d’embrasser le problème plus largement. Parfois, des problématiques pourraient se dessiner à des endroits que vous n’imaginiez pas. De toute façon, votre paysagiste vous aidera dans cette démarche : il a l’habitude et saura vous faire vous interroger sur les points nécessaires.
2. Noter ce qui fonctionne bien
Certaines choses doivent être modifiées (cette peinture affreuse sur le cabanon, ce massif vieillot qui ne donne plus rien, cette terrasse avec vue sur les voisins…), mais d’autres…non ! Vous aimez cet endroit où vous vous posez pour lire ? Dites le ! Ici, vous adorez étendre une futa en plein soleil pour jouer avec les enfants ? Notez le aussi. Ce sera des points importants pour la future conception de votre pla, de jardin que le paysagiste saura conserver et même mettre en valeur.
3. Cibler les manques et déterminer les besoins
Il s’agit d’établir une liste bien précise de tout ce que vous souhaitez intégrer dans votre nouveau jardin. Certes, parfois tout ne sera pas réalisable, mais votre paysagiste sera à même de vous aiguiller et de vous proposer des alternatives satisfaisantes, voire, carrément innovantes. C’est son métier !
4. Transmettre un plan à jour
Si vous avez ça sous la main, préparez un dossier déjà complet avec les plans du terrain et l’implantation de la maison. N’oubliez pas d’y noter les éléments importants : arbres que vous souhaitez conserver, massifs existants, dépendances éventuelles, canalisations. Zonez également les endroits que vous utilisez et les fonctions (jeux, repas, détente, etc…). Soyez complet ! Tout ce qui pourra informer le paysagiste avec qui vous travaillerez est bon à prendre.
5. Faire une liste des végétaux
Cela paraît évident mais je trouve utile de le rappeler : indiquez à votre paysagiste les plantes que vous aimez, et…celles que vous détestez ! Au delà de pouvoir les intégrer ou non à la conception, c’est un excellent moyen pour le professionnel de rentrer dans votre monde et de comprendre ce qui vous plaît.
6. Faire un stock d’images de référence
Comme pour les végétaux, le paysagiste pourra y trouver votre sensibilité, les couleurs et les ambiances qui vous plaisent. Ce sont des informations précieuses ! Elles permettent d’affiner vos affinités et ce sera très aidant pour créer un jardin à votre mesure.
Enfin, parmi les conseils de paysagiste, je ne pourrais que conseiller de rester ouvert : parfois, le paysagiste apporte un regard qui ouvre un peu votre monde. Et c’est chouette aussi ! Quand on fait le choix d’un paysagiste pour son plan de jardin, c’est aussi pour faire entrer sa sensibilité à lui dans votre jardin, tout en créant un monde qui vous ressemble. Un peu comme quand on fait le choix d’une oeuvre d’art d’un artiste en particulier…
Bref, tout un programme ! Un dernier conseil : profitez 🙂 ce n’est pas tous les jours qu’on prend soin de votre jardin secret…